mardi, novembre 13, 2012

 

Nouveau programme pour «Vieillir en santé»

 (Article de François Cattapan, Journal Habitation, 25 octobre 2012)

L'annonce de l'initiative a été faite récemment par Céline Crowe, directrice des services professionnels et responsable du Centre de promotion de la santé de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Mathieu Duguay, vice-président et Dr Richard Béliveau...

Profitant d'une association inédite entre la Société de gestion Cogir, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et l'éminent docteur Richard Béliveau, le programme «Vieillir en santé» sera mis à l'essai dans le but d’améliorer les conditions de vie et la santé des aînés. Cette première initiative du genre au Québec touchera le quotidien de la clientèle des résidences privées Azur et Jazz.


D’une durée de trois ans, le programme «Vieillir en santé» abordera la nutrition, la prévention des maladies dégénératives et la récréologie. Il prévoit notamment la mise sur pied de plans d’activités physiques et de stimulation cognitive, ainsi que des ateliers informatifs. Le tout sera développé conjointement par les équipes de chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et celles des résidences de retraite.

Fort d'une expertise reconnue en vieillissement, le Dr Béliveau participera aussi à la refonte d’une partie de l’offre de services des résidences Jazz et Azur, afin d’optimiser leur caractère santé. Capsules vidéo, conférences, vigie et élaboration de menus santé seront différents moyens utilisés pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Dans la région de Québec, les établissements concernés sont : Manoir Manrèse, Jardins Champfleury, Jardins le Flandre, Le Saint-Patrick (au centre-ville); Jardins Katerina et Jazz Lebourgneuf (dans Les Rivières); ainsi que Jazz Sainte-Foy et Jardins Logidor (dans Sainte-Foy).

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?