vendredi, décembre 07, 2012

 

Décès aux Etats-Unis, à 116 ans, de la doyenne de l'humanité





MONROE, États-Unis (Sipa-AP) -- La doyenne de l'humanité, l'Américaine Besse Cooper, est décédée mardi après-midi à l'âge de 116 ans dans une maison de retraite médicalisée de Monroe en Géorgie (sud-est des États-Unis), a annoncé son fils.

Sydney Cooper a précisé que sa mère s'est éteinte paisiblement. Elle est tombée malade le week-end dernier, victime d'un virus à l'estomac. Besse Cooper avait été désignée doyenne de l'humanité en janvier 2011 par le Livre Guinness des Records. "C'est une triste journée", a commenté Robert Young, consultant du département gérontologie du Guinness. Il avait rencontré Besse Cooper il y a cinq ans, et avait été frappé par son agilité intellectuelle. A 111 ans, "elle allait vraiment très bien, et pouvait lire des livres", se souvient M. Young.

Secret de longévité 

Lorsqu'on lui demandait quel était son secret de longévité, elle répondait : « Je m'occupe de mes propres affaires et je ne mange pas de malbouffe ». Mariée en 1924, elle avait eu quatre enfants, douze petits-enfants et plus d’une dizaine d’arrières et arrières-arrières petits enfants.


Née en 1896

Besse Cooper est née en 1896 dans l'État du Tennessee (sud) et s'est installée en Géorgie durant la première guerre mondiale, pour y travailler comme enseignante. Après la mort de Besse Cooper, la doyenne de l'humanité est désormais une Américaine de 115 ans, Dina Manfredini, une habitante de Johnston dans l'Iowa (centre-nord), a précisé Robert Young.


 (Photo de Dina Manfredini, ci-contre)


C'est maintenant à Dina Manfredini, née le 4 avril 1897 en Italie, et qui vit aux États-Unis, que revient le titre de doyenne de l'humanité.






La personne ayant vécu le plus longtemps au monde est la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans.













RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?