jeudi, mars 28, 2013

 

Médicaments et aînés : mise en garde


Auteur : Entre-aînés.ca
 

Il peut être dangereux de ne pas prendre ses médicaments comme il faut. Les effets néfastes affectent plus souvent les aînés du fait que les processus chimiques chez eux modifient la façon dont leur organisme assimile les médicaments. Le fait de prendre de nombreux médicaments en même temps augmente également les risques.

Il importe donc d'obtenir le plus de renseignements possibles sur vos médicaments. Le pharmacien de votre voisinage est la personne-ressource idéale. Voici certains renseignements que votre pharmacien peut vous donner :

Effets secondaires

La plupart des pharmacies fournissent des feuillets d'information personnalisés qui indiquent les effets secondaires des médicaments. Demandez-en un à votre pharmacien s'il ne vous le donne pas automatiquement quand il remplit votre ordonnance. Votre médecin peut également vous informer sur les effets secondaires des médicaments.

Interactions entre médicaments

Certains médicaments ne peuvent être pris conjointement. Ils peuvent vous occasionner de l'inconfort ou même être dangereux. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter de mélanger les médicaments qui ne vont pas ensemble :

Les pharmacies doivent légalement garder les dossiers des patients pendant deux ans. C'est pourquoi il est préférable de remplir toutes vos ordonnances à la même pharmacie. Le pharmacien peut vérifier les médicaments que vous prenez et vous dire si deux médicaments que vous prenez en même temps peuvent avoir des effets secondaires.

Si vous voyez un spécialiste ou devez aller à l'hôpital, amenez votre ordonnance avec vous. Si le personnel médical sait ce que vous prenez, il ne vous prescrira pas de médicaments risquant de provoquer une réaction.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant d'utiliser des médicaments en vente libre si vous utilisez également des médicaments sur ordonnance.

Autres conseils

  • Gardez votre feuille de médicaments personnalisée sur vous de sorte que vous ayez votre dossier personnel à votre disposition en tout temps.
  • Il peut être utile de vous procurer un distributeur pour organiser vos médicaments. Vous en trouverez à votre pharmacie.
  • Ne gardez jamais vos médicaments pour une autre fois, ne les réutilisez jamais et ne les partagez jamais avec quelqu'un d'autre.
  • Consultez votre pharmacien pour obtenir des renseignements supplémentaires. Les pharmaciens sont renseignés, faciles à consulter et vous informent gratuitement.
Source : Agence de la santé publique du Canada

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?