samedi, juin 01, 2013

 

Assurance autonomie : plus de justice pour les aînés fragilisés



Selon Louis Plamondon, président de l'Association québécoise pour la défense des droits des retraités (AQDR),  le cadre du Livre blanc sur l'Assurance autonomie, soumis aujourd'hui (30 mai 2013), pose les véritables enjeux de la prise en charge des défis liés au vieillissement. Les consultations annoncées orienteront les générations futures d'aînés québécois.

Le gouvernement se montre audacieux et novateur pour engager notre société dans un virage où les aînés d'aujourd'hui et du futur pourraient mieux vivre et vieillir.

Un véritable virage s'impose pour changer les rouages des systèmes de prise en charge à domicile et en établissement des personnes âgées. Le ministre Hébert lance par son projet d'Assurance autonomie une stratégie pour nous donner collectivement les moyens de ce virage souhaité par la communauté des aînés.

L'AQDR soumet les enjeux qui retiennent particulièrement son attention :
  1. Accessibilité des services en priorisant les populations isolées et fragilisées et aux ressources limitées.
  2. Équité entre les régions et les centres urbains
  3. Gratuité des services acquis dans les services à domicile
  4. Priorité à la réduction progressive des listes d'attentes en CHSLD et dans les services à domicile
  5. Équité des contributions requises des usagers en regard de leurs revenus
  6. Respect des règles de droits prévues par la Charte, le Code civil et la Loi  de la Santé et des Services Sociaux et consolidation du rôle des Commissaire aux plaintes comme gardien des droits des usagers
  7. Réduction de l'emprise bureaucratique dans l'orientation et la délivrance des services
  8. Réforme de l'allocation des ressources fondées sur l'équité sociale et le partage de la richesse
  9. Centration de l'activité sur les besoins des clients et des aidants au détriment des rigidités bureaucratiques et de la toute-puissance des structures de soins et services.
Pour l'AQDR, la priorité absolue est la réduction progressive de la liste d'attente pour un lit en CHSLD : ces quelque 6 000 personnes sont extrêmement fragilisées et ne reçoivent pas les services requis par leur état, avec tous les impacts que cela crée pour elles et pour leur entourage.

L'AQDR est une association dont l'objectif premier est d'améliorer la qualité de vie des personnes ainées. Notre association existe depuis 33 ans et compte plus de 40 sections régionales regroupant plus de 35 000 de membres partout au Québec.

SOURCE : ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES RETRAITÉES ET PRÉRETRAITÉES

RD





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?