lundi, août 19, 2013
L'espérance de vie dérange les calculs des actuaires
Article de Hugo Legris-Tremblay, Journal de Québec, 8 août 2013
La hausse de 3% de la longévité crée un casse-tête pour les actuaires L’institut canadien des actuaires (ICA) a dévoilé que l’espérance de vie est en hausse de plus de 3 % au pays, ce qui aura un impact majeur sur les régimes de retraite.
« Plusieurs d’entre eux devront revoir leurs prévisions financières, ce qui aura pour effet d’augmenter leurs obligations financières de 5 à 10 % » , a affirmé Jacques Lafrance, président de l’ICA.C’est un manque à gagner substantiel qui mettra sous pression plusieurs régimes de retraite canadiens. « Les plus importants d’entre eux seront cependant moins touchés, puisqu’ils utilisent déjà leurs propres données internes qui s’apparentent à celles dévoilées par l’ICA», a soutenu M. Lafrance.
Report et hausse
Pour stabiliser la situation, le report de l'âge de la retraite ne doit pas être exclu et une hausse des cotisations doit être envisagée par les travailleurs.
Du côté de la Régie des rentes du Québec (RRQ), la situation est sous contrôle, aaffirmé son porte-parole, M. Pierre Turgeon.
Dû au vieilllissement de la population, qui augmente la pression sur la santé financière des différents régimes de retraite, le taux de RRQ grimpera légèrement jusqu'en 2018. « Cette hausse assurera la pérennité du régime jusqu'en 2060 », a indiqué M. Turgeon.
De plus, des changements législtatifs sont à prévoir en 2014, puisqu'une commission parlementaire à ce sujet débutera la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.
La Caisse épargnée
La Caisse de dépôt et placement du Québec ne s'estime pas touchéer outre mesure par ces nouvelles statistiques, puisque ce sont ses déposants qui effectuent l'évaluation des risques actuariels.
Le mandat de la Caisse se limite donc à la gestion des sommes en fonction du profil financier et des informations fournies par ses déposants. Au 31 décembre dernier, la Caisse avait des actifs totaux sous gestion de 176,2 milliards $, dont 47,1 milliards $ attribuable à des actifs québécois.
Selon les statistiques, l'âge moyen de la retraite est de 62 ans dans la province.
RD