jeudi, novembre 28, 2013

 

Régime de rentes : Prestations et cotisations à la hausse


dollars canadiens monnaie billets

Article de QMI, 26 novembre 2013

Les prestataires de la Régie des rentes du Québec vont voir leurs rentes augmenter en janvier prochain, alors que les travailleurs et employeurs vont contribuer davantage au régime.

La Régie des rentes du Québec a annoncé mardi que les rentes seront augmentées de 0,9 % en janvier pour tenir compte de l’inflation. Selon la Régie, l’ajustement va permettre aux bénéficiaires de maintenir leur pouvoir d’achat.
Par ailleurs, le taux de cotisation, qui est partagé également entre employeurs et travailleurs, sera haussé de 0,15 %, passant de 10,2 % à 10,35 %. La part de chacun sera de 5,175 % du salaire.
Le maximum des gains admissibles sera aussi augmenté l’an prochain, alors qu’il passera de 51 100 $ à 52 500 $.

Autres changements

La Régie a aussi rappelé qu’à compter du 1er janvier prochain, les personnes âgées de 60 à 65 ans ne devront plus avoir cessé de travailler pour avoir droit à la rente de retraite. La seule condition sera d'avoir cotisé au moins une année au Régime. Le montant perçu variera selon l’âge à partir duquel une personne reçoit sa rente.

Les personnes nées après 1953 qui demanderont leur rente de retraite avant d'avoir 65 ans devront en plus tenir compte de nouveaux paramètres qui auront pour effet de diminuer davantage le montant de la rente auquel elles auront droit.

Ainsi, selon le montant de la rente, le facteur d'ajustement applicable pour chaque mois qui précède le 65e anniversaire d'une personne pourra atteindre jusqu'à 0,53 % de réduction par mois plutôt que 0,50 % par mois, le taux unique actuel.

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?