lundi, décembre 02, 2013

 

La Ville de Québec et son implication vis-à-vis les aînés





Source : Bulletin municipal, Ville de Québec, Octobre 2013 – vol. 7 No 5


Le portrait des aînés à Québec

Saviez-vous que la proportion de la population de la Ville de Québec âgée de 65 ans et plus passera de 18 % en 2011 à 27 % en 2024?

Les aînés participent activement au développement de notre société. Leur contribution à la vie municipale et communautaire est indéniable.

Par exemple, plusieurs gens d’affaires retraités mettent leurs connaissances et leurs expériences au profit des plus jeunes en devenant mentor, ou en offrant leurs services aux établissements scolaires pour l’aide aux devoirs et aux leçons.

D’autres s’investissent dans une cause qui leur est chère; près de 94 000 personnes âgées de Québec répondent « présent » à l’appel des organismes communautaires ou de bienfaisance. C’est le cas de Mme Lise Boulanger, présidente des Aînés regroupés de Charlesbourg (ARC) et de Rêves d’ainés. 

Cette dernière s’engage bénévolement depuis de nombreuses années dans la région, parce qu’elle juge important de briser l’isolement chez les aînés. « Être entouré de gens, c’est vital et cela permet de se sentir un être à part entière. C’est pour cela qu’il faut créer des lieux de rencontre pour les aînés, pour leur permettre de discuter entre eux, a-t-elle expliquée. »

La famille constituant une valeur importante pour les aînés, un grand nombre d’entre eux préfèrent s’engager auprès de leurs enfants et leurs petits-enfants. Gardiennage, soutien ménager et financier : ils sont souvent le pilier central d’une famille unie.

Au final, les aînés participent, chacun à leur façon au maintien de l’équilibre de notre société. Pour leur bien-être et celui de toute notre communauté, il importe de préserver la richesse humaine que représentent nos citoyens du 3e âge.

STATISTIQUE CONCERNANT LES AÎNÉS

Population totale
Population 65 ans et plus en 2011
Part des 65 ans et plus en 2011
La Cité - Limoilou
106 900
21 720
20,3 %
Les Rivières
69 070
12 565
18,2 %
Ste-Foy – Sillery et Cap-Rouge
104 035
22 430
21,6 %
Charlesbourg
78 755
15 480
19,7 %
Beauport
77 915
13 275
17,0 %
La Haute – Saint-Charles
79 940
8 520
10,7 %
Ville de Québec
516 615
93 990
18,2 %

MADA : une démarche concertée

Confrontée au vieillissement important de sa population et à la suite du succès obtenu par deux projets pilotes menés dans les arrondissements de Charlesbourg et de Sainte-Roy-Sillery et Cap-Rouge, la Ville de Québec a entrepris une démarche plus globale pour le mieux-être des aînés de l’ensemble de son territoire.

C’est ainsi qu’elle a adhéré en mars 2010 à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). En sollicitant la collaboration et la concertation de nombreux partenaires, dont les aînés eux-mêmes, la Ville de Québec a élaboré un plan d’action qui vise à mieux adapter ses services et équipements aux réalités de vie des aînés. Le plan d’action 2012-2015 pour les aînés a été adopté en juin 2012 par le conseil municipal.

UN PLAN ET SIX AXES D’INTERVENTION

Le plan d’action a été élaboré à partir des besoins observés et exprimés par les aînés. En lien avec les champs d’intervention de la Ville, ce plan propose des objectifs et des mesures articulés autour de six axes d’intervention, soit :
·        

Un peu plus d’un an après l’adoption du plan d’action pour les aînés, de nombreuses mesures sont en cours. Par exemple, un portail Aînés a été ajouté sur le site Internet de la Ville et le Service de la police a offert plus de 37 séances d’information et de sensibilisation dans les résidences de personnes âgées sur les abus, les fraudes et la maltraitance.

De plus, six équipements d’exercices extérieurs et trois circuits vitalité (circuit d’entraînement physique axé sur l’utilisation du mobilier urbain) ont été installés dans différents parcs de la Ville.
La Ville de Québec favorise également les activités de loisir de pratique libre comme le ski de fond, le vélo et la marche. Elle développe, entretient et met à la disposition de tous les citoyens du territoire des sentiers, des pistes et des corridors cyclables. Le vieillissement actif et le mieux-être des aînés occupent une place de choix dans les priorités de la Ville.

Enfin, un projet pilote est en cours pour identifier, de concert avec les aînés, les lieux jugés insécurisant.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus de détails sur le plan d’action, consultez le site Internet :

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?