jeudi, janvier 30, 2014

 

Vieillir chez nous comme ailleurs à travers le monde




Article de Richard Latendresse, Journal de Québec, 26 janvier 2014

UNE PLANÈTE QUI PREND DE L'ÂGE

Les jeunes continuent de représenter la portion de la population la plus importante de la plupart des sociétés en développement : 34 % en Bolivie, 42 % en Afghanistan, 47 % au Mali. Une autre réalité prend toutefois forme en parallèle : dans l'ensemble des pays, la population vieillit.

Les personnes âgées - les plus de 60 ans - occupent chaque année plus de place, au point où les démographes ont calculé qu'en 2050, elles représenteront - nous représenterons - 20 % de la population de la planète.

Humainement, il faut reconnaître que l'allongement de l'espérance de vie constitue une des grandes victoires du XXe siècle. D'un peu moins de 50 ans en 1900, les Canadiens qui naissent aujourd'hui peuvent, avec confiance, espérer vivre trente années de plus.

On vit non seulement plus vieux, mais ... beaucoup plus vieux qu'à tout autre moment de l'histoire. Selon le dernier recensement, le nombre de centenaires au Canada a fait un bond de 25,7 % au cours de la dernière décennie. Et ce n'est pas fini : de tout près de 6 000 en 2011, Statistique Canada prévoit que le nombre de centenaires passera à 80 000 en 2061 quand  les derniers baby-boomers atteindront les trois chiffres.

Plus vieux ... et mieux ?

Ce n'est pas tout de prolonger la vie, il s'agit de savoir si ce sont toujours de  belles années qui passent. L'ONU s'en est justement mêlée, question de savoir où vieillit-on le mieux et pourquoi. Un indice a été établi, le Global Age Watch, qui permet d'évaluer le bien-être des personnes âgées à travers le monde.

Sans surprise, les pays du nord, les sociétés les plus riches font mieux que les pays d'Afrique et d'Asie. Le Canada arrache une impressionnante 5e place. Parmi les critères retenus - le niveau des revenus, l'état de santé, l'éducation et l'emploi, ainsi qu'un environnement favorable - notre pire performance tient à la sécurité des revenus, une décevante 26e place.

Ce n'est certainement pas à prendre à la légère. Puisqu'une personne sur cinq aura plus de 60 ans en 2050, voyons le vieillissement non plus comme un déclin, mais comme une opportunité pour toute la société. Chacun y gagnera à ne pas cacher, à ne pas marginaliser la vieillesse, mais à la voir comme un atout à sagement employer.

LES MEILLEURS PAYS OÙ VIEILLIR ...

1E SUÈDE
2E NORVÈGE
3E ALLEMAGNE
4E PAYS-BAS
5E CANADA

... ET LES PIRES ...

87E RWANDA
88E JORDANIE
89E PAKISTAN
90E TANZANIE
91E AFGHANISTAN

UNE ESPÉRANCE DE VIE QUI VARIE

JAPON : Femme = 85,5 ans   Homme = 78,7 ans
FRANCE : Femme = 84,8 ans   Homme = 78,4 ans
CANADA : 83,9 ans   Homme = 77 ans

ÉTATS-UNIS : Femme = 81 ans    Homme = 75,2 ans
HAÏTI : Femme = 58,8 ans   Homme = 55,4 ans
CÔTE D'IVOIRE : Femme = 51,7 ans   Homme = 46,4 ans
AFGHANISTAN : Femme = 44 ans   Homme = 43,6 ans
ZIMBABWE : Femme = 38,4 ans   Homme = 40,6 ans

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?