vendredi, octobre 03, 2014

 

La retraite demeure un concept positif

Article de l'agence QMI, 2 octobre 2014


La

LA RETRAITE EST PERÇUE COMME UN ÉVÉNEMENT HEUREUX POUR 90% DES 25 À 64 ANS.


ÉVÉNEMENT HEUREUX

Lorsqu'on leur demande de choisir un mot pour décrire ce que représente la retraite, 78 % des Québécois utilisent un terme à connotation positive comme «liberté», «confort» ou «aisance financière».


À peine 10 % des personnes sondées ont associé l'idée de retraite à des considérations financières et ce, même si 49 % associent retraite réussie à une bonne santé financière.

D'une manière générale la retraite est perçue comme un événement heureux pour 90 % des travailleurs de 25 à 64 ans interrogés pour un sondage SOM, et dont les résultats sont publiés pour lancer le « Mois de la planification financière de la retraite ».

VOYAGER

Questionnés sur leurs plans, les répondants ont indiqué avoir des projets bien définis. Le désir de voyager trône toujours au sommet des priorités pour 63 % des travailleurs. Viennent ensuite le désir de prendre du repos (27 %), de se garder du temps pour des loisirs (21 %) et de vivre des moments en famille (18 %).

Le sondage SOM a été réalisé pour Question Retraite, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec, auprès de 1600 répondants de 25 à 64 ans, du 8 au 30 avril 2014. La marge d'erreur est de 3,0 %.

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Oui! Le passage à la retraite est un événement heureux, pour ceux qui ont bien travaillé et pris bien soin d'eux-mêmes.

Par contre, c'est l'instant de vérité pour les personnes qui n'ont pas su préserver leur potentiel de santé physique et mentale, sans oublier évidemment leur santé financière.

Quand on a 20 ans, il est difficile de s'imaginer que l'on va devenir vieux un jour. Pourtant, personne n'échappe à cette réalité, à moins d'être victime d'un accident ou de mourir prématurément.

Rendu là, on s'aperçoit que l'on est encore jeune dans notre tête parce que le corps peut vieillir mais l'esprit demeure intact, avec les meilleurs souvenirs de notre vie passée. 

Souhaitons une bonne retraite à tous les Seniors en devenir ! (terme que j'affectionne beaucoup plus que celui d'aînées et d'aînés) Ça nous éloigne des concepts reliés à l'âgisme.

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?