mercredi, novembre 05, 2014

 

L'arsenal financier pour la retraite

Article Les Affaires Plus, septembre 2014




Pour subvenir à vos besoins pendant la retraite, vous avez accès à plusieurs outils financiers.

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Il s'agit d'un compte dans lequel il est possible de transférer l'argent accumulé dans un régime complémentaire de retraite au travail. Un CRI est comme un REER, mais il est «immobilisé», c'est-à- dire que vous pouvez en retirer de l'argent seulement pour vous procurer un revenu viager de retraite. Pour ce faire, vous devez transférer l'argent du CRI dans un fonds de revenu viager (FRV) ou utiliser cet argent pour acheter une rente viagère auprès d'une compagnie d'assurance vie.

Fonds de revenu viager

Un FRV est comme un FERR, sauf qu'il est conçu pour recevoir les sommes immobilisées provenant d'un CRI ou d'un régime complémentaire de retraite. Le retrait minimal annuel est le même que celui du FERR. Le FRV doit procurer un revenu la vie durant. Vous devrez donc respecter le montant maximal de retrait permis par année.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Le FERR est la continuité du REER, mais au lieu d'y verser de l'argent, vous devez en retirer. Le capital demeure à l'abri de l'impôt et seuls les retraits sont imposables. Vous pouvez faire des retraits réguliers ou «vider» votre FERR en un seul retrait. Mais vous devez faire un retrait minimal par année. Le REER doit être converti en FERR au plus tard l'année du 71e anniversaire de son détenteur.

Pension de la sécurité de la vieillesse (SV)

Prestation que verse le gouvernement du Canada à tout citoyen âgé de 65 ans ou plus, à certaines conditions. Les personnes nées après janvier 1962 auront droit à la pension de la SV à 67 ans. Une période de transition est prévue de 2023 à 2029.

Régime complémentaire de retraite (RCR)

Le RCR est un régime de retraite mis en place dans une entreprise pour les employés. Le revenu de retraite qu'il procure doit être viager, c'est-à-dire qu'il doit être versé la vie durant. On l'appelle souvent «Fonds de pension».

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Compte pour accumuler un actif en vue de la retraite. Les cotisations versées à un REER sont déductibles d'impôt (dans les limites permises), et les revenus de placement qu'il génère sont à l'abri de l'impôt tant qu'ils demeurent dans le REER. Les retraits du REER sont imposables.

Régime de rentes du Québec

Régime public et obligatoire au Québec, destiné aux personnes qui travaillent ou ont déjà travaillé ainsi qu'à leurs proches. Il offre une protection financière de base à la retraite, au décès ou en cas d'invalidité.

Rente

Revenu régulier versé par un établissement financier ou par un régime de retraite.

Rente indexée

Rente dont les versements sont augmentés afin de compenser l'effet de l'inflation.

Rente viagère

Rente payable à une personne sa vie durant.

Retraite progressive

La retraite progressive consiste à se retirer graduellement du marché du travail ou à concilier travail et retraite.

Supplément de Revenu garanti (SRG)

Prestation mensuelle versée par le gouvernement du Canada aux personnes à faible revenu qui reçoivent déjà la pension de la Sécurité de la vieillesse.

Source : Question retraite

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?