mardi, novembre 11, 2014

 

Séminaires financiers pour aînés

Article de Lise Millete, Agence QMI, Journal de Québec, 29 octobre 2014

Séminaires


Estimant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a lancé un nouveau programme de formation à l’intention des aînés.

L’objectif est d’outiller les retraités, jeunes ou plus âgés, sur diverses questions financières.

Trois séminaires gratuits, d’une heure chacun, ont été élaborés pour aborder les questions de la gestion de l’argent à la retraite, les signes de fraude financière et d’exploitation financière.

Pour Éric Prud’Homme, directeur général à la direction du Québec de l’ABC, ce programme permettra de toucher à des enjeux financiers essentiels pour les retraités qui représentent une tranche grandissante de la population.

Le programme «Votre Argent–Aînés» sera offert gratuitement aux groupes d’aînés de partout au Canada, comme l’avait été le programme «Votre Argent-Étudiants».

«Votre Argent-Étudiants s’adresse aux jeunes du secondaire. Lancé en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, ce programme existe depuis 1999 et plus de 200 000 étudiants l’ont suivi», a mentionné M. Prud’Homme.

Loin de s’arrêter une fois à la retraite, les questions financières perdurent bien au-delà de la vie au travail. Et avec une population qui vit de plus en plus longtemps, l’importance de faire durer l’argent est non seulement un défi, mais un véritable enjeu.

Les séminaires abordent cette question et amène les participants à réfléchir sur la gestion de leurs avoirs et à l’importance de prévenir l’inattendu en cas d'une diminution des capacités physiques ou cognitives.

L’une et l’autre de ces versions proposent plusieurs informations en ligne, mais pour avoir un véritable portrait, des banquiers bénévoles acceptent de présenter les différents modules.

«La littératie financière a toujours été importante. Pour les banques, un consommateur bien renseigné au niveau financier est un bon client. Et les banques veulent que leurs clients soient en mesure d’atteindre leurs objectifs», a ajouté Éric Prud’Homme.

Les séminaires sont offerts dans toutes les provinces, en français et en anglais. Il suffit de réunir un groupe de 10 personnes et de contacter l’ABC par téléphone au 514 840-8747 poste 722 ou encore en ligne sur le site http://votreargent.cba.ca.

COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Voilà une initiative intéressante. Toutes les associations représentant les Seniors devraient faire les démarches nécessaires pour inscrire les volontaires qui veulent bien suivre cette formation gratuite. Aujourd'hui, bien gérer ses avoirs est une démarche essentielle, compte tenu de la complexité du monde des affaires, de l'impôt, des placements, des assurances, des testaments chez les notaires, etc.

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?