dimanche, janvier 25, 2015

 

Le proche aidant de la personne aînée


CONNAISSEZ-VOUS le proche aidant de la personne aînée :

Le proche aidant d'aîné accompagne sans rémunération, sur une base régulière, une personne âgée ; il peut s'agir d'un parent, d'un (e) conjoint (e), d'une soeur, d'un frère, d'un (e) ami (e), d'un (e) voisin (e), etc.


Chloé Sainte-Marie et son amoureux, le cinéaste Gilles Carle, à qui elle offre soins et assistance depuis plusieurs années. La chanteuse défend sur toutes les tribunes et depuis un bon moment déjà la causes des aidants naturels, trop souvent laissés sans aide ou soutien réel.

On sait d'eux qu'ils sont 2,7 millions au Canada, surtout des femmes. Mais combien valent ces aidants naturels qui veillent sur leurs proches malades? Vingt-cinq milliards de dollars, vient de statuer un rapport canadien publié dans Healthcare Quarterly.

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En général, le proche aidant soutient une personne en perte d'autonomie légère ou plus grave.

Le proche aidant peut s'impliquer dans la plupart des aspects des soins d'une personne :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour la région de la Capitale-Nationale (Québec), on estime à plus de 100 000 le nombre de proches aidants d'aînés.

Au Québec, on estime que 75 % à 80 % de l'aide aux personnes aînées ayant une incapacité est fournie par les proches aidants.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LIGNE INFO-AIDANT (Écoute - Information - Référence)

1 855 8LAPPUI  (sans frais)

L'APPUI Capitale-nationale : (852-7784)

Site WEB : www.lappuicapitalenationale.org

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

SERVICES OFFERTS PAR LA LIGNE INFO-AIDANT de la Capitale-Nationale pour les proches aidants d'aînés.

Suite à l'identification des besoins des proches aidants , le réseau des Appels  a mis sur pied un service téléphonique d'écoute, d'information et de référence professionnel et efficace.

La ligne sans frais, permet d'offrir un accompagnement et un soutien vers les ressources de la communauté dans le but d'en faciliter l'accès.

Puisque les besoins des proches aidants évoluent, la conseillère aux proches aidants est en mesure d'offrir un accompagnement personnalisé ainsi qu'une analyse des besoins.

Le proche aidant peut requérir plusieurs services au même moment ou avoir des besoins différents selon l'évolution de l'état de la personne aînée qu'il accompagne. Aussi, lorsque le proche aidant téléphone, il s'adresse toujours à la même personne, lui permettant ainsi de ne pas devoir se répéter.

L'Appui Capitale-Nationale fait partie d'un réseau de 17 Appuis régionaux qui couvre l'ensemble de la province et qui réunit des partenaires tels que des organismes communautaires, des OBNL, des entreprises d'économie sociale et le réseau de la santé. Son mandat est de mobiliser les acteurs régionaux autour des enjeux liés aux proches aidants de personnes aînées et de favoriser la concertation entre les partenaires. L'organisme finance aussi des projets auprès d'autres organismes qui offrent des services directs aux proche aidants.


COMMENTAIRE DE PHILOMAGE

Plusieurs des organismes de soutien aux aînés sont mal connus du Grand Public québécois. Il en résulte évidemment, soit une sous-utilisation, soit une ignorance des ressources disponibles pour aider les personnes dans le besoin, pas seulement les proches aidants des aînés.

RD



Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?