vendredi, novembre 21, 2008

 

Tour de l’Isle-aux-Coudres en vélo



Au début de septembre 2008, nous avons décidé, mon fils et moi, de faire le tour de l’île-aux-Coudres en vélo, soit une distance d’environ 15 kilomètres.

L’île est située en face du village de Saint-Joseph-de-la-Rive , à une dizaine de kilomètres de la ville de Baie-Saint-Paul, dans le comté Charlevoix.

Nous sommes partis de la ville de Québec pour arriver environ deux heures plus tard au quai d’embarquement en vue de se rendre à l’île en question.

C’était une belle journée de fin d’été. Il y avait beaucoup de monde qui avait eu l’idée de venir visiter l’île cette journée-là.

J’ai préparé une vidéo présentant un diaporama des plus beaux paysages de l’Isle-aux-Coudres. Les photos ont été prises au moment de l’embarquement pour l’île, durant la traversée, lors du tour de l’île en vélo et pendant les pauses obligatoires.

Mon fils JJD et moi avons aimé cette excursion qui s’est terminée sur l’heure du souper, en retournant à notre point de départ, près de l’Église située au bout ouest de l’île.

RD

Libellés :


mardi, novembre 18, 2008

 

Devenir grand-mère et grand-père, une source de plaisirs et d’épanouissement


Dans le Québec des années 70, avoir une famille et faire des enfants n’avaient plus la cote. Depuis le début de la Révolution Tranquille, on assistait à la montée des baby-boomers dans le système de l’éducation et les valeurs se sont mises à changer.


Si l’Indépendance politique devint un sujet de prédilection, les femmes, elles, recherchèrent leur propre indépendance. En effet, l’apparition de la Pillule anti-conceptionnelle est venue changer la donne et désormais, ces dernières pouvaient à leur gré contrôler le cycle des naissances. Le contrôle des naissances, à la portée de toutes, changea les mœurs et permit à la femme d’avoir plus d’autonomie au niveau de la sexualité et de la famille. Ce qui vint s’ajouter à la démocratisation de l’éducation qui permit au sexe féminin de s’instruire, au même titre que les hommes et d’occuper des emplois bien rémunérés.

Cette liberté d’action, accentuée par la laïcisation de la société québécoise changea les modes de vie. Le divorce devint accessible ainsi que l’avortement. La famille reconstituée prit du galon comme option de rechange. Le mariage traditionnel religieux commença à subir la concurrence du mariage civil et de l’union de fait. Et, nombre de jeunes femmes préférèrent avoir peu d’enfants, contrairement aux générations précédentes.

Ceux et celles qui malgré tout crûrent dans la famille comme option de vie et eurent des enfants sont maintenant pour la plupart des grands-mères depuis longtemps. Même si les enfants furent conçus tardivement, le fait d’avoir des petits-enfants leur a apporté une joie sans cesse grandissante. L’avènement d’un enfant est quelque chose de solennelle parce c’est la vie elle-même qui reprend ses droits et assure la venue d’une nouvelle génération qui ne va pas tarder à s’épanouir à nouveau dans un cycle générationnel qui se répète depuis des millénaires.

La femme comme l’homme, devant les avancées en âge, ne peut toujours garder ses attraits de jeunesse. Il y a maintenant place comme aînée à du temps libre, des moments de retour sur soi et même des élans vers le redéploiement de ses activités.


Après tout, il y a plus que le travail et la carrière dans la vie et la réussite humaine est largement bâtie sur l’investissement dans ses enfants.

Quand arrive l’heureux événement d’une nouvelle naissance, c’est toute la personnalité de la grand-mère et du grand-père qui s’affirme et une nouvelle jeunesse peut briller à nouveau dans le cœur de ces femmes et de ces hommes qui ont déjà derrière eux un long parcours fait d’expériences de toutes sortes. L’enfant apporte avec lui ou elle, une source d’émerveillement et de découvertes que nous avons aussi connues nous-mêmes dans notre enfance, il y a déjà si longtemps.

Alors, on se sent revivre quand on voit ce beau regard pur de l’enfant qui nous regarde et qui apprend tous les jours à la vitesse de l’éclair. C’est une source de grand réconfort qui s’ajoute à la joie des parents.

RD

Libellés : ,


jeudi, novembre 13, 2008

 

DOCUMENTS À CONSULTER SUR MON BLOG

Je suis en retard dans la publication de nouveaux articles sur mon blog « vieillir en beauté et en sagesse ». Il y a plusieurs raisons à cela.

La première : je faisais un travail comme co-webmestre dans la mise à jour d’un site Internet dédié aux Seniors. Une expérience terminée.

La seconde : j’étais occupé à rassembler d’une façon cohérente des documents d’information qui pourraient s’avérer utiles et même nécessaires aux personnes qui, comme moi, franchissent les premières étapes de la vie active à la retraite.

J’ai constitué cette liste de documents, dont le nombre va aller en croissant avec le temps, dans le but de les rendre publics et disponibles, libres de tous droits.

Voici la liste des documents en question :





Pour consulter ces documents, cliquez à gauche, section « LINKS », sur DOCUMENTS À CONSULTER

ou simplement, copier l’adresse suivante dans votre navigateur préféré :

http://cid-dcd8bcf44a599c75.skydrive.live.com/browse.aspx/Public

Vous choisissez les documents qui vous plaisent dans le répertoire « Vivre vieux » ET bonne lecture ou faites-vous une copie du document.


Bonne journée à tous!

Philomage

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?