samedi, juillet 25, 2009
D'ici à 2040, le double de personnes âgées dans le monde
Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde devrait plus que doubler d'ici 2040, passant de 506 millions en 2008 à 1.3 milliard de personnes, selon une étude américaine.
Dans les dix prochaines années, et pour la première fois de l'histoire de l'humanité, « les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans », prévoit l'étude du bureau américain du recensement (Census Bureau).
« La population mondiale connaît un vieillissement sans précédent », affirment les auteurs de l'étude. D'ici à 2040, la population de plus de 65 ans devrait augmenter de 160 % et celle de plus de 80 ans, de 233 %. Les plus de 65 ans représenteront alors 14 % de la population mondiale.
Ce bouleversement est la conséquence logique d'une baisse générale du taux de fécondité conjuguée à des progrès dans le domaine de la santé, notent les chercheurs. En outre, la génération du baby boom, issue des années d'après guerre, est désormais sexagénaire.
Si les pays développées, Europe et États-Unis notamment, font déjà face au vieillissement brutal de leur population, la tendance s'étend désormais aux pays en développement, Amérique latine et Asie en tête.
Enregistrant plus de 106 millions de personnes âgées recensées en 2008, la Chine en compte le plus grand nombre. Mais proportionnellement à sa population, c'est le Japon qui se distingue avec la population la plus âgée du monde, 22 % de Japonais ayant plus de 65 ans. À l'échelle des continents, l'Europe reste la région la plus vieille du monde, l'Afrique sub-saharienne étant la plus jeune, signale le Census Bureau.
Article paru dans le Journal de Québec, 21 juillet 2009
RD
Libellés : D'ici à 2040, le double de personnes âgées dans le monde
mardi, juillet 21, 2009
Walter Breuning, nouveau doyen de l’humanité
Le nouveau doyen de l’humanité est un américain de 112 ans, après la mort, samedi dernier, à 113 ans de l’Anglais Henry Allingham, considéré comme le plus vieil homme au monde.
Walter Breuning est né le 21 septembre 1896. Il a appris à lire à la lumière d’une lampe à pétrole. Son grand-père lui parlait des combats pendant la guerre de Sécession des années 1860 et il a voté Woodrow Wilson pour sa première participation à un scrutin présidentiel.
Aujourd’hui résidant d’une maison de retraite du Montana, Walter Breuning prend deux repas et une aspirine par jour. Il se promène dans les couloirs chaque jour, vêtu d’un costume et d’une cravate et rejoint à pied sa chambre située en étage.
Longue vie Walter!
RD
Libellés : nouveau doyen de l’humanité, Walter Breuning
Mort de Henry Allingham, doyen de l’humanité
Le Britannique Henry Allingham, doyen de l’humanité, selon le Livre Guinness des records, qui était aussi le plus âgé des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, est décédé le 18 juillet à 113 ans, a annoncé sa maison de repos
« Tout le monde à St. Dunstan est attristé par la disparition d’Henry et toute notre sympathie va à sa famille » a déclaré Robert Leader, directeur de St. Dunstan, une maison de repos réservée aux anciens combattants, près de Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre.
M. Allingham avait fêté le 6 juin ses 113 ans. Il était devenu quelques jours plus tard le doyen de l’humanité, après la mort du Japonais Tomoji Tanabe. La doyenne de l’humanité pour les deux sexes, est l’Américaine Gertrude Baines, 115 ans.
Première Guerre mondiale
M. Allingham était aussi le plus âgé des anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Deux autres Britanniques ayant participé à la Grande Guerre sont encore en vie : Harry Patch, 111 ans, qui vit au Royaume-Uni, et Claude Choules, 108 ans, qui réside en Australie.
M. Allingham, considéré par le ministère britannique de la Défense comme le dernier survivant connu de la bataille du Jutland, plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale, était par ailleurs le dernier fondateur vivant de la Royal Air Force, créée en 1#918.
Né à Clapton, dans l’est de Londres, M. Allingham a connu trois siècles et six souverains britanniques. Il avait cinq petits-enfants, 12 arrière-petits-enfants, 14 arrière-arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-arrière-petit-enfant.
Il avait été élevé par sa mère et par ses grands-parents après le décès de son père lorsqu’il avait 14 mois. Son premier emploi consistait à fabriquer des instruments chirurgicaux, mais il est rapidement entrée dans le monde de la construction automobile, travaillant notamment pour la compagnie américaine Ford.
Il est entré dans les services aéronautiques de la marine britannique en 1915, s’est marié fin 1918 – sa femme Dorothy est décédée en 1970. Il ont eu deux filles – et a quitté la RAF en 1919. Il avait reçu la Légion d’honneur en France en 2003 et avait été promu en mars 2009 au rang d’officier de la Légion d’honneur.
M. Allingham, qui se déplaçait en fauteuil roulant, attribuait sa longévité aux « cigarettes, au whisky et aux femmes très très libérées ».
RD
Libellés : doyen de l’humanité, Mort de Henry Allingham
samedi, juillet 18, 2009
Bienvenue dans l’ère des supercentenaires
Jeanne Calment (1875-1997) a vécu sans aide jusqu’à l’âge de 110 ans. « J’aime bien apprendre, je suis curieuse de la vie, ...et je ne crois qu’en ce qui existe », disait-elle, parait-il, à la veille de son dernier anniversaire.
Article de Marie Caouette, Le Soleil, 15 mars 2008
VIVRE JUSQU’À 100 ANS DEVIENT CHAQUE JOUR UN PEU PLUS BANAL. IL Y A MAINTENANT, DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS, UN CENTENAIRE DE 10 000 HABITANTS, SOIT UNE CINQUANTAINE DANS LA RÉGION DE QUÉBEC, AU POINT OÙ UNE FILLE SUR DEUX NÉES EN 2007 PEUT ESPÉRER DEVENIR CENTENAIRE.
La moitié des filles nées en 2007 deviendront centenaires et verront tout le XXIe siècle se dérouler sous leurs yeux. L’allongement prévu de la vie humaine fera des milliers de centenaires, en autant que la tendance observée actuellement se maintiennent, prédisent des statistiques colligées par le Conseil des aînés. Déjà, les nonagénaires et les centenaires forment les groupes en plus forte croissance dans la population.
Au point où les centenaires ne sont plus une rareté et qu’un nouveau terme a été adopté pour ceux, assez nombreux, qui atteignent les 110 ans : on les appelle les « supercentenaires ».
Cette longévité accrue se manifeste même si aucun chercheur dans le monde n’a encore trouvé la fontaine de Jouvence. Ce n’est pas faute de chercher. De nombreuses équipes scientifiques en Europe et en Amérique scrutent le patrimoine génétique des familles de centenaires, celles où plusieurs frères et sœurs défient le temps avec le même succès.
C’est non seulement le corps mais parfois aussi le cerveau de certains centenaires qui vieillit au ralenti, a observé le Dr Thomas Perls, chercheur principal d’une étude longitudinale sur les centenaires lancée par l’Université Harvard. Cette équipe est à l’origine de la statistique d’un centenaire par 10 000 habitants dans les pays industrialisés, après la recension de 46 centenaires dans la grande agglomération de Boston, au milieu des années 1900.
L’injection de gènes de longévité est donc une des avenues qui, à long terme, pourraient créer des hommes et des femmes capables de vivre bien au-delà de 100 ans, à défaut de devenir immortels.
D’autres chercheurs poursuivent dans le sens d’études entreprises, dans les années 1930 qui avaient révélé que la restriction caloriques augmente sensiblement la vie de certains espères animales élevées en laboratoire, dont les vers, les rats et les singes. Soumis à une diète alimentaire sévère, équivalent à 30 % de moins que la quantité normale de calories, ces animaux vivent plus longtemps que leurs pairs. Le transfert de ces connaissances vers les humains ne semble pas cependant être possible.
À quoi sert cependant de vivre plus vieux si l’esprit n’est plus là? À 100 ans, près de 70 % des gens souffrent d’une forme quelconque de démence. À 90 ans et plus, la proportion est de 50 %. Mais, là aussi, la science a fait des progrès récemment. Le hasard a permis de constater, lors d’une expérimentation médicale faite à Toronto, qu’un appareil de stimulation électrique implanté dans le cerveau pouvait ranimer des souvenirs enfouis depuis longtemps. L’essai visait à aider un obèse à freiner ses pulsions vers la nourriture. Zéro succès de ce côté mais une mine d’or en perspective pour le traitement précoce de l’Alzheimer.
Le démographe Jacques Légaré, de l’Université de Montréal, ne partage pas l’enthousiasme de ces chercheurs. Même s’il y aura toujours des cas de longévité exceptionnelle, la majorité des gens vivront plutôt jusqu’à environ 85 ans. Il adhère aux positions des scientifiques qui estiment que « l’ingénierie du corps humain, notre structure matérielle, nos os, nos vaisseaux, nos tissus sont faits pour durer environ 85 ans ». On peut allonger les années de vie, comme on fait avec une voiture, en remplaçant les parties usées, dit-il. « La médecine brime alors la nature, elle la contrôle pour aller au-delà du fonctionnement normal. » La médecine sert aussi à réparer les nombreuses erreurs de la nature qui font, par exemple, que des enfants ont le cancer, convient-il aussi.
Des centenaires en santé, cela existe bel et bien. Environ 20 % des personnes de plus de 100 ans ont encore toute leur tête et une bonne proportion conservent une capacité de fonctionnement autonome : une sur six habite même encore toute seule. Ils vivent en excellente santé presque jusqu’à la fin de leur vie, échappant pendant des décennies aux ennuis liés au vieillissement. Sur 100 centenaires, 85 sont des femmes et 15, des hommes. Ces quelques hommes sont globalement en meilleure santé que les femmes du même âge. Étant donné les risques accrus de mortalité masculine tout au long de leur existence, ces centenaires de sexe masculin sont des gens dans une forme nettement supérieure à la moyenne.
RD
Retour à la page d’accueil
Libellés : Bienvenue dans l’ère des supercentenaires
Secret d'une belle vieillesse...
Un médecin sur sa promenade matinale, remarque une vieille dame assise sur son banc en train de fumer un cigare.
Il marche jusqu'à elle et dit : « Je n'ai pas pu m'empêcher ma chère dame, mais vous ai remarqué et je suis épaté de vous voir ! Quel est votre secret ? »
« Je fume des cigares dix heures par jour, dit-elle. Avant d'aller au lit, je fume un bon joint à chaque soir. En dehors de cela, je bois une bonne bouteille de Jack Daniel’s toutes les semaines et je ne mange que de la malbouffe. Le week-end, je bois encore, je prends des pilules, je m'envoie en l'air et je ne fais pas d'exercice du tout. »
Le médecin est estomaqué…
« C'est absolument incroyable ! Et quel âge avez-vous ? »
« Trente-quatre ans ! » a-t-elle répondu.
RD
Libellés : Secret d'une belle vieillesse...
mercredi, juillet 15, 2009
Amour et polygamie : une perspective nouvelle pour les aînés
« L’amour comme raison principale du mariage est apparu tardivement dans l’évolution de l’humanité. Avant, on se mariait par nécessité, pour créer des alliances économiques ou politiques, ou parce que les parents en avaient ainsi décidé, parfois même dès le plus jeune âge. Le mot « amour » n’apparaît qu’au XIIe siècle dans la langue française.
Dans la majorité des espèces animales, le couple n’existe pas ou, s’il existe, ne dure que le temps du coït, de la grossesse et de l’élevage des petits, soit tout au plus une saison. Les couples se font et se défont au rythme des périodes de rut. De plus, les femelles animales sont généralement polygames, cherchant à s’accoupler avec plusieurs mâles dominants à l’intérieur d’une même période de chaleur (oestrus).
Rares sont les animaux monogames : à peine 3 % de toutes les espèces. Ces espèces développeraient même un lien amoureux? Nous en retrouvons des exemples chez les fous de Bassan, les manchots, certains perroquets, les gibbons et les castors qui n’ont qu’un seul partenaire à vie. Si celui-ci décède, l’autre se retrouve seul et ne reforme pas de nouveau couple.
Amour et mariage
L’être humain aurait lui aussi été polygame durant la plus grande partie de son évolution. Ce n’est qu’au moment où nous sommes passés d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire, avec le développement de l’agriculture, que les couples ont commencé à se stabiliser et qu’est apparue la notion de famille. Et ce n’est qu’avec la révolution industrielle d’il y a deux siècles que l’amour, grâce à l’autonomie financière des individus, devint la principale raison du mariage et que la famille nucléaire (père, mère, enfants) se développa. L’animal humain serait foncièrement polygame, mais il se veut monogame.
L’institution même du mariage, pour le meilleure et pour le pire, a été créée au moment où l’espérance de vie tournait autour de 35 ans et où les enfants devenaient autonomes avant même leur dixième année. Saviez-vous que l’adolescence est une conséquence de la révolution industrielle et qu’elle existe à peine chez les animaux et les tribus dites primitives?
Aujourd’hui, notre espérance de vie dépasse 80 ans et proche est l’époque où chacun de nous deviendra centenaire. Au Moyen-Âge, la vie de couple durait tout au plus 20 ans (de 15 à 35 ans) et la survie individuelle dépendait du partage des tâches à l’intérieur de ce couple. Certes, on se marie plus tard aujourd’hui, mais la vie de couple peut durer trois fois plus longtemps. Il est donc compréhensible que l’amour, cette émotion mouvante, puisse changer d’objet deux, trois ou plusieurs fois dans une vie. L’humain serait don un « monogame en série ».
Le divorce
Le divorce a des conséquences désastreuses sur les deux membres du couple et sur les enfants, mais ces conséquences sont souvent dues, non pas au divorce en lui-même, mais plutôt à la façon dont on envisage le divorce : un échec ou une transition entre deux relations. En changeant notre perception du couple et en cessant de croire que « l’amour rime avec toujours », nous pourrions former un premier couple pour assurer la survie de l’espèce humaine et prendre le temps d’aider nos enfants à devenir autonomes.
Puis, si ce premier couple continue d’être un enrichissement réciproque, en profiter pour se réaliser en tant qu’individus. Sinon, pourquoi ne pas y mettre fin en se remerciant de tout le bon temps passé ensemble, en se pardonnant le reste, et en se souhaitant bonne chance pour la suite, tout en restant amis et parents.
« Quand on aime, on a toujours vingt ans », comme le dit si bien Jean-Pierre Ferland dans une de ses chansons.
RD
Libellés : Amour et polygamie : une perspective nouvelle pour les aînés
jeudi, juillet 02, 2009
Lancement du site Aînés.info
RD
Libellés : Lancement du site Aînés.info